Les treks
-
Qui organise les treks ?
Depuis le 1er janvier 2024, 'Aventures Aviron' est organisateur mais le principe de co-organisation avec les participants est maintenu, permettant à la fois une diminution des coûts pour tous, de vrais échanges et de respecter la notion d'aventure.
Comment bénéficier du covoiturage depuis/vers la France dans la voiture qui remorque les bateaux ?
il suffit de l'indiquer sur le site (aller et/ou retour) en indiquant voiture remorque dans la liste déroulante. Attention : les dates de trek ne tiennent pas compte des délais de transfert par la route.
Comment gérer mes transferts locaux entre par exemple l'aéroport ou la gare et le lieu de rendez-vous (et retour) ?
une fois que tous les participants ont renseigné leur(s) mode(s) de transport, on peut étudier en groupe les solutions possibles (taxis, location, bus, etc).
Pourquoi demander une pièce d'identité et les détails d'identité ?
Afin de faciliter et accélérer l'enregistrement dans les hébergements (sans cela l'attente est souvent longue).
Pourquoi demander le permis de conduire ?
l'organisation des treks impose un tour de rôle de conduite du ou des véhicules suiveurs. Vous devez avoir vos points sinon ne fournissez pas de copie du permis.
Pourquoi demander dans les compétences le permis bateau ?
Dans certains treks, certains participants peuvent être amenés à piloter un bateau à moteur (sécurité).
Est-ce que ma pré-inscription est garantie ?
absolument pas, le principe retenu est simple : règlement du (ou des) acomptes demandés avant la date limite indiquée en section compta et fiche d'inscription signée et envoyée. Dans le cas contraire, vous pouvez être enlevé.e de la liste de pré-inscription sans préavis.
Pourquoi y-a-t-il deux dates d'arrivée et de départ ?
les dates de trek sont les jours effectivement ramés (sauf exception mentionnée). En général, il convient d'arriver la veille du premier jour et de repartir le lendemain du dernier jour de trek (sauf exceptions).
Puis-je apporter ma tente individuelle ?
En général, chacun chez soi mais vous pouvez aussi vous arranger entre participants ou bien profiter d'une location de tente (rendez-vous sur la page du trek pour cocher la case de demande de location). Dans certains treks il n'y a pas besoin de tente.
Quand il y a des hébergements ?
Parfois les hôtels, auberges et même les voiliers (!), n'ont pas des chambres similaires (superficie, nombre d'occupants, vue, etc). C'est un fragile équilibre où l'organisateur essaye d'être le plus juste possible afin de préserver l'ambiance du groupe.
Mise à disposition de gilet de sauvetage, comment ça se passe ?
Il s'agit plus d'une mise en relation entre un.e rameur.se propriétaire d'un gilet et un.e rameur.se qui n'en a pas. L'emprunteur doit s'assurer du bon fonctionnement du gilet au départ du trek. Le montant de la location est dérisoire et correspond uniquement à l'usure du matériel. L'emprunteur est entièrement responsable du gilet et de son bon fonctionnement (en aucun cas le propriétaire). En cas de perte ou avarie, le propriétaire demandera un dédommagement égal au prix du gilet moins le prix de la mise à disposition/location. Les gilets sont toujours équipés d'une capsule de gaz.
J'ai un gilet personnel, à qui dois-je envoyer ma cartouche de gaz de gilet de sauvetage si je veux éviter des soucis à l'aéroport ?
A Christophe Le Bel - 13, rue Suzanne Lenglen - 87920 Condat sur Vienne (France), au moins 1 mois avant le trek (2 mois avant si le trek est en été).
Comment sont transportés les bagages, tentes éventuelles, tout le matériel personnel pendant le trek ?
Dans le véhicule d'assitance qui tracte la remorque (en général), mais aussi parfois dans un voilier ou un bateau à moteur.
Comment organise-t-on les équipages ?
En général, le coordinateur propose un planning en fonction d'un grand nombre de critères. Il y a 2002 combinaisons possibles sur un 4X+ parmi 14 rameurs. Avant chaque embarquement, le coordinateur nomme un responsable pour chaque bateau.
A quoi sert l'application Signal
sur mobile ?
Pour garder le contact facilement et en temps réel entre les participants avant, surtout pendant et un peu après, l'application Signal est idéale. Il y a 2 groupes : un pour poster des informations pas urgentes (infos, photos, etc), et l'autre uniquement utilisé pour les messages urgents (sécurité, indications, etc). Voir la procédure d'installation de Signal sur un Android dans le mode d'emploi du site. L'installation de l'application sur mobile ou pc ne suffit pas, il faut être invité.e dans chaque groupe de discussion.
Parfois les étapes sont annulées, quels sont les critères de décision ?
Lorsque le risque est trop important pour le groupe. Par exemple, en mer et comme il n'y a pas de sécu sur l'eau en général, il serait plus qu'imprudent de maintenir des étapes houleuses sans au minimum une arrivée dans un port protégé.
Une astuce pour préparer les transports depuis mon domicile ?
Par exemple, sur le site : https://www.rome2rio.com/fr/
Puis-je avoir un résumé des conditions d'organisation des treks ?
Réponse : oui, une vidéo vous résume ces conditions, elle dure 4 minutes, CLIQUEZ ICI.
Quel est le principe des Pauses Régénérantes ?
Ce concept permet de se reposer sur un beau site (dénué d'infrastructures d'aviron) en bénéficiant des bateaux en libre service. Le séjour peut être agrémenté par d'autres activités sportives et/ou de bien-être.