Les treks Budget, assurances Autres questions Mode d'emploi du site
Budget, assurances
  • Comment se passe les désistements ?
    Au-delà de la limite de versement du 1er acompte siège, le remboursement n'est plus possible quelqu'en soit la raison sauf si un.e remplaçant.e est trouvé.e. Notez qu'il est très difficile d'en trouver après un désistement un à deux mois avant un trek. Pour les autres acomptes liés aux hébergements et frais engagés à l'avance, toujours si pas de remplacement possible et si les réservations ne peuvent être modifiées, un remboursement sera partiel. Pour le covoiturage avec la remorque, pas de remboursement possible à moins de 2 mois avant le départ.

    Puis-je faire un règlement global si j'ai plusieurs échéances ?
    oui.

    Pourquoi une assurance rappatriement ?
    les treks sont co organisés entre rameurs (aucune assurance groupe) ; chacun doit s'assurer personnellement (santé, rappatriement, accidents liés au sport et voyage) auprès de sa compagnie ou tout autre organisme. Par exemple, certaines cartes bleues proposent une couverture automatique quand le billet d'avion est payé avec. Il convient de se renseigner individuellement si l'activité aviron aventure (comme pour une sortie en voilier ou autre sport) est assurée.

    Qui est reponsable ?
    malgré la formule de co-organisation, l'initiateur du projet et le capitaine du bateau peuvent être pénalement responsable en cas d'accident corporel. Les prises de décisions liées notamment à la sécurité peuvent être collectives.
    La sortie peut être annulée par Aventures Aviron après consultation des participants.
    Avant chaque sortie sur l'eau, un responsable de sortie de tous les bateaux et un capitaine par embarcation sont désignés.
    Pendant la navigation, toute décision doit être validée ou pas par le capitaine du bateau et, quand la sécurité du groupe de bateaux est impliquée, la décision doit être validée par le responsable de la sortie.

    Comment et quand puis-je savoir si le budget du trek est dépassé ?
    Avant et pendant le trek (exceptionnellement après), le coordinateur peut indiquer un dépassement de budget. Mais c'est plutôt rare, peu élevé et quand cela arrive, il y a 3 principales causes : imprévus, nombre de participants inférieur à la prévision, dépenses de restaurant supérieures aux prévisions déjà larges.

    Dois-je prévoir de l'argent?
    Juste pour les extras personnels (apéritifs, vins et boissons autres que l'eau/thé/café, souvenirs, etc). Hors zone euro, veillez à vous renseigner sur les frais de change et les commissions parfois élevées dans les banques traditionnelles.

    L'assurance de la MAIF (ou/et IA+) au sein de mon club me couvre-t-elle lors des treks ?
    Non.

    Pourquoi Rowing Trek me facture directement les coulisses ?
    Pour vous permettre d'économiser !

    Pourquoi Aventures Aviron facture des commissions sur certains moyens de paiement (Carte bleue, Chèques vacances, paypal) ?
    Afin d'être équitable entre les participants (certains faisant par exemple des virements sans frais).

    Si j'ai des frais médicaux à l'étranger pendant le trek, comment me les faire rembourser ?
    Le plus facile est de passer par votre compte Ameli : https://assure.ameli.fr/

    Annulation ou retard d'un avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
    Un vol annulé est un vol initialement prévu qui n'a pas été effectué et qui implique en principe un changement de numéro de vol, contrairement au retard.
    Dans tous les cas, que le vol soit européen ou non européen vous avez droit au minimum au remboursement de votre billet, et à d'éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier.
    Il existe trois cas dans lesquels l’indemnisation pour cause d'annulation n'est pas due :
    - si la compagnie aérienne a informé les passagers de l'annulation du vol au plus tard deux semaines avant le départ,
    - en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée,
    - en cas de circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques, catastrophes naturelles, risques liés à la sécurité, etc.).
    Quels sont vos droits si votre vol est retardé ?
    Là aussi, si votre vol est concerné par la réglementation européenne et sauf circonstances extraordinaires, si vous subissez un retard de plus de trois heures à l’arrivée, vous avez les mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment en terme d’indemnisation.
    Quels sont vos droits si vous être victime de surréservation ?
    En cas de surréservation (surbooking en anglais), les compagnies aériennes doivent rechercher des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif. Vous pouvez accepter, ou non, les conditions proposées par la compagnie.
    Si vous n'êtes pas volontaire et que vous ne pouvez pas embarquer, et si la réglementation européenne s'applique (cf tableau ci-dessus) vous avez droit à une indemnisation (entre 250 et 600 €) en fonction de la distance du vol et des retards subis avant le réacheminement. La compagnie aérienne doit également vous fournir l’assistance nécessaire : rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.